Vos soutiens

Groupe SolliCité

La promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages, à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel de l’élève est une mission importante de l’école. Toutefois, notre école peut parfois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation lorsqu’une ou un élève est la cible d’actions ou de commentaires négatifs répétés d’un groupe d’élèves. Face à une telle situation, il ne faut jamais rester seul.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnels de l’établissement, nommée SolliCité, spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée », intervient dans notre école. Cette méthode – bienveillante et non-blâmante – consiste en une démarche positive de recherche de solutions en déconstruisant le phénomène de groupe et en cherchant par des entretiens avec des élèves des pistes d’amélioration. Elle a pour but de faire cesser l’intimidation et d’apprendre à toutes et tous les élèves à se préoccuper de l’autre, à respecter la dignité de chacune et chacun et à encourager le bien-vivre ensemble à l’école.

Les élèves peuvent donc être amenés à participer à l’un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni aux responsables légaux. Toutefois, quand la situation le nécessite, un retour est donné aux responsables légaux.

Pour signaler une situation, contacter toute personne de l’établissement,
et pour toute information complémentaire sur les phénomènes de harcèlement-intimidation, consulter le site de l’État de Vaud (ici).