Camp Alpinisme/Escalade à la place de la semaine découverte, ou en plus, du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025
Nous vous proposons un camp J+S (Jeunesse et Sports) d’escalade aux cabanes d’Orny et du Trient.
Déplacement en train et bus, puis en télésiège jusqu’à la Breya, enfin montée à pied à la cabane d’Orny (2’831 m). De cette « base », initiation à l’escalade avec Serge Thélin, guide de montagne. Il y a juste derrière la cabane d’innombrables voies de grimpe, pour tous niveaux.
Ainsi ce camp s’adresse aux élèves motivé·e·s, à découvrir le milieu alpin en toute sécurité. Aucun pré-requis, hormis le fait d’être capable de marcher 4-5 heures avec un sac de maximum 10kg. Découverte de l’escalade, de la marche sur glacier, et du déplacement en milieu alpin.
Mais d’autres courses sur rochers, plus techniques, sont possibles aux alentours de la cabane : l’Aiguille d’Orny, l’Aiguille de la Cabane, l’Aiguille d’Arpette, les Aiguilles Dorées. Des courses mixtes, sur rocher et sur glace, sont aussi envisageables: les Aiguilles du Tour, la Petite Fourche, Tête blanche, le Chardonnet.
Maître responsable : M. Éric ARNOLD
Encadrement technique : Serge THÉLIN, guide de montagne.
Dates : du lundi 16 au vendredi 20 juin 2025.
Nombre de participants : min.12 / max. 15.
Prix : 400.-, comprenant les déplacements, le logement et la demi-pension (possibilité de faire une demande de subvention au gymnase)
Concerne : élèves de 1M/C/EC et 2M/C.
Note : En cas de désistement, quel que soit le motif, les frais déjà engagés seront entièrement à la charge de l’élève (la somme minimale retenue étant de 100 CHF)
Voir la Vidéo de l’édition 2024
Voir les photos de l’édition 2024
Voir les photos de l’édition 2022
Voir la Vidéo de l’édition 2019
Voir les photos de l’édition 2017
Petit retour d’une participante de l’édition 2024
« C’était bien, c’était chaud, c’était froid, c’était dangereux, c’était une dinguerie. Le meilleur camp que j’ai fait, j’en garde un très bon souvenir, un peu nostalgique. Camp incroyable, accompagnants super cool, ambiance géniale, activités trop fun. Je n’avais jamais fait d’alpinisme, ni grimpé en falaise avant et ce camp m’a donné envie de continuer. Alors merci pour cette magnifique expérience ! EA sport, it’s in the game 😉 » Laetitia G. 2024
Petits retours des participant·e·s de l’édition 2022
« Tout comme le camp Haute Route, ce camp d’alpinisme a été un camp de pur plaisir. Une équipe géniale avec des accompagnants sympas, intéressants et drôles, et surtout des activités de malades !! L’endroit est vraiment magnifique, les deux cabanes sont supers et entre l’escalade, les courses d’arêtes, la marche sur le glacier, la chute contrôlée dans la rimaye et les orages, c’était que du bonheur ! Je suis tellement heureuse d’avoir fait ce camp et très reconnaissante que le gymnase organise cela. Si seulement je pouvais le refaire en 3e année ! » Nora V. 2022
« Alors ici tout va bien, la plaine c’est cool aussi (y’a pas de gardiens bizarre). Je vous fais un petit récit, vous pouvez me citer (mais que si vous mettez un adjectif positif après mon nom, comme par exemple Justine la Grande, Justine la Fantastique et j’en passe…). Je rigole évidemment, bref. C’était vraiment un super camp, perso j’ai surtout retenu la nourriture qui était excellente, vraiment on s’est régalé. Et les activités aussi c’était méga cool, c’est pas des trucs qu’on fait tous les jours ( HAHA), les gens sont tous sympas, bien attentionnés et drôles. C’est plein de super souvenirs, et à part quelques orteils j’ai rien perdu, et encore moins mon ongle, à ce qu’il parait, la tâche va se résorber mais mon ongle ne vas pas tomber. Vous sentez pas obligé de mettre la partie sur les pieds… c’est pas le plus intéressant. Mais en tout cas merci encore, c’était EPIQUE ! » Justine C. la Venturière 2022