AuthentiCITÉ

 

«Par les gymnasiens, pour les gymnasiens»: c’est à cette devise et cette mission que répond le journal de La Cité, AuthentiCité. Ce n’était qu’une idée au début ; mais en 2011, elle s’est concrétisée avec la création du premier comité de rédaction de ce journal qui n’avait pas encore de nom. Et le projet est enfin devenu réalité au printemps, avec la parution du premier numéro d’AuthentiCité.

Depuis sa fondation, le journal a rapidement trouvé sa place dans le Gymnase de La Cité, s’affirmant comme l’un des éléments constitutifs de son identité propre, tandis que son comité de rédaction dynamique est devenu l’un des organes importants pour les élèves du Gymnase. AuthentiCité constitue l’un des moyens privilégiés d’expression des gymnasiens: c’est non seulement un de leurs outils de dialogue et d’information, mais surtout un espace pour développer leurs talents journalistiques ou artistiques.

 

Le comité de rédaction
Le comité de rédaction 2012-2013 est composé de :

Laurène Glardon, rédac' cheffe
Julie Coq, rédactrice
Alvina Cristelli, rédactrice
Alice Demay, rédactrice
Léonore Blan, rédactrice
Noémie Vetterli, rédactrice
Lara Ianetta, rédactrice
Katherine Parker, rédactrice
Cécile Bettex, rédactrice et photographe
Delphine Montial, rédactrice
Antoine Eichelberger, rédacteur
Antoine Surer, rédacteur
Rodolphe Maeusli, rédacteur
Sébastien Zürcher, rédacteur
Timothée Melly, rédacteur et correspondant
Vania Sanclement, photographe

Tout élève intéressé, quelles que soient sa classe et sa filière, peut toujours envoyer ses textes au comité de rédaction, et adhérer par la suite au comité (cf. section Contact).

Contact
Vous souhaitez participer au comité de rédaction, faire publier un texte ou obtenir des renseignements sur le journal? Le comité se fera un plaisir de vous répondre, et de vous donner les liens, renseignements et références que vous demandez ! Ecrivez au comité à l’adresse suivante:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Brève histoire d’AuthentiCité
2011: l’aventure commence un midi d’hiver, par une petite annonce sur les tableaux d’affichage, convoquant à une réunion tous les intéressés à la création d’un journal pour La Cité, qui en est alors dépourvue. Ceux qui viendront constitueront le premier comité de rédaction du journal. Ce projet est né dans la tête de Kevin Buthey; mais c’est surtout grâce à la volonté et à la persévérance d’Olivia Croci que le premier numéro d’AuthentiCité voit le jour, fin mars. Enthousiasmé par le succès de ce premier numéro, le comité de rédaction poursuit l’aventure et publie un deuxième numéro avant la fin de l’année. Le projet un peu fou est devenu une réalité tangible et un vrai organe du Gymnase de La Cité.
Comité 2011: Olivia Croci (rédactrice en chef), Kevin Buthey, Hervé Chevallez, Tristan Giron, Caroline Lettry, Gregory Thonney, Stefano Torres, Charlotte Vidal-Kränzlin, Malvin Zoia. Numéros 1 & 2.

2011-2012: Nouvelle année, nouveau comité. C’est désormais sous l’égide de Tristan Giron et de Charlotte Vidal-Kränzlin que le journal poursuit sa route. Une part importante de leur travail est d’ancrer définitivement le journal dans La Cité : il s’agit donc d’établir un règlement, un site internet, une adresse de contact… et de consacrer ainsi la personnalité propre au Gymnase. Il s’agit aussi de continuer à assurer la parution régulière d’AuthentiCité, avec un nouveau comité très dynamique. De plus, AuthentiCité est devenu un outil essentiel dans le dialogue entre la direction et les gymnasiens, notamment sur le thème de la politique réglementaire à La Cité. Tristan Giron a aussi décidé d’ouvrir le journal aux artistes de La Cité en confiant systématiquement la réalisation de la première page à la fantaisie d’un Citéen, et en publiant régulièrement des nouvelles et autres créations des écrivains en devenir de La Cité.
Comité 2011-2012: Tristan Giron (rédacteur en chef), Charlotte Vidal-Kränzlin (rédactrice en chef-adjointe), Julie Coq, Myriam Duc, Delphine Montial, Laurène Glardon, Thomas Meyer, Céline Rivera, Malvin Zoia. Numéros 3 à 6.

 

Statuts et règlement du journal